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Vendredi 16 octobre

10h-12h : TIPE

Les autres poursuivent leurs recherches en particulier les projets expérimentaux ou informatiques.

15h-17h : COURS

Chapitre Tchi1

Intro : On veut prévoir le sens de déplacement spontané d'un système susceptible d'être le siège de réaction(s) chimique(s).
On devine que le sens spontané sera le sens irréversible de la production d'entropie.

Définitions : système physico-chimique, phase, fraction molaire
On rappelle les principes de la thermodynamique
On donne les identités thermodynamiques (définition de la température thermodynamique et de la pression thermodynamique)
On compare dans le cas particulier d'une transfo réversible isobare isotherme
On compare dans le cas général
On applique à l'enthalpie libre
Cas réversible et sans travail récupéré.
Cas irréversible et sans travail récupéré.
Notion de potentiel
Cas réversible avec travail récupéré
Cas irréversible avec travail récupéré
G vu comme le réservoir énergétique dont la diminution est le travail maximum récupérable
Définition des grandeurs molaires partielles (grandeurs "dans un certain mélange")
Enthalpie libre molaire partielle = potentiel chimique de l'entité dans sa phase mélange

Les versions papier des documents suivants sont distribuées :
- corrigé du DM2
-
plan du chapitre Ec3 "Eléments d'Electronique Numérique" (qui sera traitée en TP-cours sur 3 semaines après les vacances)
-
Diaporama du chapitre TP-cours Ec3

Travail à faire :

- Travailler son TIPE : PARTIE EXPERIMENTALE à préparer : protocole, matériel, ambition…
- Contacts pour le TIPE
- Revoir les corrigés des DM et DS avec votre copie et une feuille de réécriture.
- Partager les corrigés de TD faits dans l'"autre groupe"
- Revoir toute la thermodynamique physique de PTSI
- Revoir les chapitres de thermochimie traitant des ∆H de K et Q de PTSI (seront au programme de colle de la semaine de rentrée)
- Continuer à travailler des exercices d'électronique d'analogiques si le DS a montré des lacunes dans ce domaine
- Retravailler la chimie des solutions aqueuses de PTSI si le DS a montré des lacunes dans ce domaine
- Continuer à travailler des exercices de conduction thermique
- Chercher et rédiger le DM3 (
A et/ou B) pour le lundi de la rentrée des vacances de Toussaint


Bonnes vacances studieuses (à votre rythme mais avec pugnacité !)