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Vendredi 21 octobre

9h-10h : TIPE

- Encadrement des TIPE en salle de Physique

10h-12h : Conférence de Laure Saint Raymond : La force de Coriolis

- La conférence (filmée et donc archivée qqpart) introduit la "force" de Coriolis par la rotation du plan d'oscillation du pendule de Foucault. L'influence de la latitude et du sens du mouvement est abordée ainsi que d'autres conséquences "réelles" de cette force : l'usure unilatérale des rails ou le déplacement des masses océaniques (forcages (éolien, résistance du fond) , incompressibilité, "absence" de déplacement vertical, couche limite d'Eckman). L'équation de Navier-Stokes est brièvement formulée. A partir du constat de courants océaniques plus rapides sur les côtes Est que sur les côtes Ouest des continents, Mme Saint Raymond propose alors une équation différentielle pour parler de Mathématiques. Cette équation linéaire contient une "somme" de dérivée de fonction courant et de cette fonction dérivée quatre fois. Elle pose 4 conditions aux limites, remarque que ces conditions sont en nombre excessif a priori. Elle affirme le découpage en 3 zones dont elle estime les épaisseurs relatives avec les coefficients de l'équation différentielle. Elle affirme ensuite que le nombre de fonctions solutions est de deux d'un côté et une seule de l'autre. Elle conclut ainsi qu'il s'agit d'un exemple dans lequel les maths ont eu un pouvoir de prédiction au delà de l'utilisation en tant que langage formel.

Mon avis : Cette conférence met en lumière une fois encore que les conférenciers mathématiciens, s'adressant à des publics ne maitrisant pas suffisamment le langage mathématique (premières, terminales) et d'autres attendant plutôt de faire la preuve de l'usage de celui-ci (CPGE), sont conduits à expliquer longuement une partie "physique" (grandeurs du monde réel quantifiables (estimables), interprétables en langage courant) pour terminer l'exposé très rapidement au moment de tenter de nous faire partager leurs compétences et leur enthousiasme pour leur domaine d'excellence : les mathématiques. Peut-être cela suffit-il pour aiguiser la curiosité du public sélectionné


Un cours -en français- de dynamique océanique : Doglioli, Petrenko (Centre d'océanologie de Marseille)


15h-17h : Chapitre Tchi1 : Thermochimie : Grandeurs de réactions, lois fondamentales, prévision du sens spontané d'une réaction chimique

- Plan du chapitre
- Chapitre Tchi1

- Loi de Hess : application aux enthalpies de formation pour obtenir l'enthalpie de toute "équation-bilan"
- Equivalent de loi de Hess pour le calcul d'une entropie : utilisation des entropies molaires tubulées (PAS d'entropies de formation à partir des corps purs simples)
- Relation entre ∆rU° et ∆rH° dans une équation-bilan comportant des composés en phase gazeuse (définition du ∆nu gaz : somme algébrique des coefficients stoechiométriques des espèces de l'équation-bilan en phase gazeuse)
- Définition et utilisation des ∆rCv et ∆rCp : lois de KIRCHHOFF (nous serons souvent dans une approximation où ces ∆rC varient peu avec la température)
- Température "de flamme" : définition puis démonstration dans le cas général de l'obtention de la température "finale" (réaction exo ou endo). (À savoir ABSOLUMENT refaire) (en vérité la température de flamme correspond au cas particulier de l'état plasma ultra chaud observé lors de réaction rapides et très exothermiques)
- Lois de GIBBS-HELMOLTZ (Hors -programme) : citées pour rendre à Gibbs ce qui est à Gibbs et non à Vant'Hoff ou Guldberg ou Waage
- Réapparition des activités des constituants dans leur phase en écrivant les ∆rG°(T) avec les potentiels chimiques (enthalpies libres molaires partielles)
- Je définis tout de même l'Affinité de réaction (même si elle est Hors Programme)
- Relation entre l'affinité de réaction A(T) à la température T, et la production d'entropie par mol de degré d'avancement. Interprétation fondamentale.
- Relation de A(T) à A°(T) : apparition naturelle du quotient de réaction Q
- les "3" cas : A>0 (QK(T)) sens spontané indirect
- Loi de Gulberg et Waage + expression du K(T) fonction de ∆rG°(T)


Travaux en cours :

Faire des fiches sur toute la partie physique vue depuis le début de l'année.

Avancer son TIPE par tous les moyens !

Réviser pour le DS2 de la rentrée. (Oscillateurs d'électronique analogique, Conduction de la Chaleur, Equilibre d'un système diphasé, Chimie des solutions aqueuses (précisé ci-dessous))

Réviser les réactions chimiques en solution aqueuse : acide-base (équilibre souvent homogène) et dissolution-précipitation (équilibre hétérogène, rupture d'équilibre) (Q, Ka, Ks, solubilité…)
IL Y EN AURA AU DS2 ET EN COLLE S9 (semaine de rentrée de Toussaint)

APPORTER UNE CALCULETTE POUR LE DS 2 !

Les 5/2 doivent chercher un maximum d'exercices de Thermochimie de la feuille TD chi1 distribuée. Ils devront présenter leurs solutions aux 3/2 à la rentrée.

Visionner les vidéos (liens sur le Slack de Physique de la classe) relatives à la partie électronique numérique que nous entamons à la rentrée de ces congés : échantillonnage, quantification.

BONNES VACANCES !