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Vendredi 11 octobre
10 24 17:30
10h05-12h05 : Conférence "Plasmas et microtechnologies"
https://saps.univ-tours.fr/conference-canape-thomas-tillocher-plasmas-et-microtechnologies
Excellente conférence de Thomas Tillocher. Encore mieux pour ceux qui avaient fait l'effort préalable de lire le document de 20 pages posté la veille dans l'après-midi sur le fil Slack de Physique de la classe …
15h-16h55 : Chapitre Tchi1
- Très longue introduction pour justifier l'importance de la démonstration thermodynamique des résultats (ou des définitions) parachutées en chimie en cours de chimie N-1, N-2 : Le sens spontané d'une transformation physicochimique sera obtenu grâce au second principe (d'évolution) de la thermodynamique classique. La fonction d'état la plus adaptée à décrire cette évolution sera l'enthalpie libre G puisque la réaction chimique associée à une équation-bilan est une transformation (fictive) isotherme et isobare.
- Définition d'un système chimique, d'une phase, des fractions molaires des entités dans une phase.
- On rappelle les deux principes P1 et P2 que l'on complète par les identités thermodynamiques vues comme des définitions de la pression thermodynamique et de la température thermodynamique. On précise l'écriture les cas "physique" et "chimique"
- On fait le lien entre dG à T et p fixés et l'entropie produite lors d'une transformation physico-chimique
- Notation de potentiel associée à G
- Les grandeurs molaires partielles (i.e. grandeurs de "mélange")
- Réflexion sur l'additivité des volumes molaires par exemple
Travaux en cours :
- lire les corrigés distribués d'exercices de thermique du TD Tphy1
- lire le corrigé de l'application 3 du cours sur les équilibres diphasés
- préparer les applications 4 et 5 du cours sur les systèmes diphasés (corrigés mercredi après-midi)
- réviser la chimie de PTSI des équilibres en solution aqueuse : acide-base et précipitation-dissolution
https://saps.univ-tours.fr/conference-canape-thomas-tillocher-plasmas-et-microtechnologies
Excellente conférence de Thomas Tillocher. Encore mieux pour ceux qui avaient fait l'effort préalable de lire le document de 20 pages posté la veille dans l'après-midi sur le fil Slack de Physique de la classe …
15h-16h55 : Chapitre Tchi1
- Très longue introduction pour justifier l'importance de la démonstration thermodynamique des résultats (ou des définitions) parachutées en chimie en cours de chimie N-1, N-2 : Le sens spontané d'une transformation physicochimique sera obtenu grâce au second principe (d'évolution) de la thermodynamique classique. La fonction d'état la plus adaptée à décrire cette évolution sera l'enthalpie libre G puisque la réaction chimique associée à une équation-bilan est une transformation (fictive) isotherme et isobare.
- Définition d'un système chimique, d'une phase, des fractions molaires des entités dans une phase.
- On rappelle les deux principes P1 et P2 que l'on complète par les identités thermodynamiques vues comme des définitions de la pression thermodynamique et de la température thermodynamique. On précise l'écriture les cas "physique" et "chimique"
- On fait le lien entre dG à T et p fixés et l'entropie produite lors d'une transformation physico-chimique
- Notation de potentiel associée à G
- Les grandeurs molaires partielles (i.e. grandeurs de "mélange")
- Réflexion sur l'additivité des volumes molaires par exemple
Travaux en cours :
- lire les corrigés distribués d'exercices de thermique du TD Tphy1
- lire le corrigé de l'application 3 du cours sur les équilibres diphasés
- préparer les applications 4 et 5 du cours sur les systèmes diphasés (corrigés mercredi après-midi)
- réviser la chimie de PTSI des équilibres en solution aqueuse : acide-base et précipitation-dissolution
Physique PT