Le site du prof
Mercredi 12 octobre
13 10 2016
13h-17h : Cours-TD en demi-classe
Applications concrètes de l’estimation d’une variance de système chimique à l’équiibre
Recensement des paramètres intensifs puis décroissance du nombre de degrés de liberté par recensement des équations mathématiques supplémentaires reliant ces variables à l’équilibre. (2 exemples traités : début des exercices 9 et 12)
Obtention de la variance. Interprétation de la variance. Confirmation par la règle des phases de GIBBS (interdite au programme officiel)
Notion de variance réduite (réflexion sur les rôles de p et T dans les cas particuliers de réactions athermiques ou bien d’un système ne comportant que des phases condensées)
Déplacements d’équilibre (définition, analyse du sens spontané d’évolution par la méthode des perturbations séparées)
Expression mathématique de l’affinité d’une réaction après perturbation infintésimale :
dA(dT) puis dA(dp)
Rôles cruciaux de ∆rH° pour une perturbation de température et de ∆vg pour une perturbation de pression
+ Cas d’un soluté en solution
Ces trois cas de figure sont cohérents avec la loi qualitative de modération de Lechatelier (à savoir invoquer, définir et utiliser)
Corrigé de l’exercice 8 (non finalisée)
Travaux en cours :
Révision pour le DS2 (items évalués du programme officiel ici)
Exercices 6 et 9 du TDTchi1 à préparer pour vendredi
Lire le sujet TP4 pour la séance de TP de l’après-midi
Finaliser la rédaction des cahiers de TP (jusqu’au TP3 compris)
Physique PT