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Vendredi 27 janvier

10h-12h : Chapitre Tphy2 : Machines thermiques
Premier et second principes exprimés sur des sytèmes ouverts et des régimes permanents
Retour sur le cas très particulier de la transformation de Joule-Kelvin (isenthalpe et 100% irréversible)
Estimation graphique d’une quantité de chaleur massique et d’un travail indiqué massique pour une compression réversible (utilisation des coordonnées du diagramme entropique (T,s))
Rendement à l’isentropique des compressions et détentes adiabatiques
Description et bilans sur les échangeurs thermiques (avec ou sans changement d’état)
Description et bilans sur les mélangeurs et les séparateurs (de phase en particulier)

13h-17h : Corrigés d’exercices méca flu

TD MF2 : Cinématique et énergétique des fluides parfaits et des fluides réels

Exercice 2 : Cinématique autour d’un cylindre (cas d’un écoulement parfait (!))
Exercice 3 : Etalement de jet sur un fond plat
Exercice 11 : Pertes de charge dans la système artériel : obtention de poiseuille par un bilan des actions mécaniques sur un tronçon + rôle du diamètre sur le débit ou le ∆P/L nécessaire à la circulation d’un débit donné
Exercice 13 : Installation de conduites en parallèle : notion et utilisation de la résistance hydraulique

Travaux en cours :
DM6 à finaliser pour le mercredi 1er février
QCM Méca flu à valider sur evalbox


17h-19h : TD IMSP 3 en demi-classe (2nd groupe classe)

Méthode du recuit simulé (MonteCarlo-Metropolis)

- situation où la variable température est signifiante physiquement :
Evolution Boltzmanienne des répartitions de population des molécules d’ »air » dans une atmosphère isotherme
Recherche de la conformation d’énergie minimale ABSOLUE d’une molécule de butane en simulant un recuit par diminution exponentielle de température.
(Programme python fourni à légender)
- situations de « simulation d’une variable température » pour rechercher des trajets ou coûts minima (et application d’un algorithme de recuit) :
a- le voyageur de commerce (simulation graphique de la progression sur des applets java sur internet)
b- Allocations de niveaux de vols (régulation) de n avions à partir de leurs RFL à partir d’un graphe des coûts (extrait Centrale Info commune 2016)
(Programme python à réaliser)