Le site du prof
Lundi 27 février
28 02 2017
13h-14h :
DS 5 :Distribution des copies corrigées et commentaires sur :
- la rigueur rédactionnelle minimale exigée (pas de packages d’hypothèses du modèle ! de la rédaction démonstrative !)
- une lecture beaucoup plus rigoureuse de l’énoncé (aides numériques, lieu des pertes de charges evaluées)
- le sens commun ! (méca flu)
Les étudiants doivent se regrouper en 9 groupes de travail pour produire (au format numérique) une rédaction d’un des trois exercices A,B,C du DS5. Elles seront jugées en classe puis publiées sur le site du prof. L’objectif étant qu’ils échangent entre eux à ce sujet par une critique croisée.
14h-15h :
Chapitre Echi 1 (fin) : La corrosion humideDéfinitions des domaines de corrosion, passivité et immunité sur un diagramme E-pH tracé conventionnellement à C0=10-6 M
Superposition pour trois métaux (Fe-Cu-Al) avec le diagramme de l’eau et interprétation
Cas particulier de l’attaque des métaux dans les milieux très acides : faible réaction pour le Fer seul ou le zinc seul (courbes intensité-potentiel données)
Attaque inenvisageable du cuivre (trop électronégatif au sens redox) mais corrosion (légère) possible dans une eau aérée et attaque très importante en milieu ammoniacal (pour cause de complexation)
Piles illustrant des phénomènes de corrosion :
- La pile de corrosion « galvanique » : présence de deux métaux au contact électrique : le métal le moins réducteur accélère parfois la corrosion du plus réducteur par l’effet de surtensions cathodiques. (Fe/Cu et Fe/Zn étudiés)
- Les piles de corrosion différentielle : pile de concentration et pile d’Evans (rôle des gradients de concentration d’espèce solutée au voisinage d’un métal seul : cation soluté ou dioxygène dissous (EVANS))
- Repérage d’un potentiel commun de corrosion et de l’intensité de court-circuit associée pour évaluer la vitesse de la réaction chimique globale spontanée.
Travaux en cours :
Re-rédaction en groupes du DS5
Exercice sur la corrosion : crevasse à la jonction cuivre-aluminium + protection par passivation de l’aluminium en alumine
Lecture de l’approche documentaire sur les électrolyses et les accumulateurs : répondre à toutes les questions de l’interro 9 sur ces documents.
(ce travail sera ramassé vendredi après-midi)
15h-17h : TIPE 2.017
Finalisation des travaux expérimenatux et rédaction des MCOT
Physique PT