Le site du prof
19 October 2014
Vendredi 17 octobre
20 10 2014
- 10h-12h : Chapitre Op-1
Calcul d’ordre d’interférence correspondant à la première annulation de contraste d’une figure d’interférences obtenue avec le doublet (idéalisé ) d’une lampe à Sodium : p#500 : on ne voit pas autant de franges d’interférence dans l’expérience des trous ou même fentes d’Young. Il faudra donc un autre dispositif interférentiel pour observer ces battements (cf Michelson)
Présentation trichromique de la lumière blanche pour deviner le brouillage progressif depuis p=0 en source polychromatique. Blanc d’ordre supérieur : calcul de cannelures sombres dans le spectre.
Le calcul du modèle (assez stupide) de source à spectre rectangulaire n’a pas été effectué en classe. Seul le résultat d’un sinus cardinal pour le facteur de visibilité a été cité. Un point est fait sur les profils de raies spectrales. L’allure réel de la courbe d’éclairement du sodium est complété par l’incidence du profil gaussien de chaque raie sur une modulation gaussienne du contraste.
On donne la relation entre le temps de cohérence et la largeur fréquentielle de raie et celle entre la longueur de cohérence et la largeur en nombre d’onde.
On donne alors de nombreuses valeurs numériques pour des sources lumineuses variées.
Réseaux à N traits :
- Démonstration de la « formule des réseaux en transmission »
- Allure des courbes d’éclairement en fonction de N (quasi annulation de luminosité en dehors des ordres entiers dès que N>50) (La démonstration de la fonction éclairement n’a pas été menée à terme mais les amplitudes complexes déphasées ont été présentées pour envisager une sommation puis un passage à la forme quadratique de l’éclairement)
Etude expérimentale du comparateur non-inverseur : réalisation du montage, tracé du cycle sur l’oscillo puis confirmation de cohérence des valeurs de basculement liées au valeurs de résistances et aux valeurs de saturation (a priori dissymétriques). Comportement en haute fréquence. Sens de parcours du cycle.
Bouclage du circuit avec un montage intégrateur : observation des signaux, fréquence, rapport cyclique.
Modification du montage intégrateur pour régler le rapport cyclique.
Réflexion sur l’obtention d’une sinusoïde. (suiveur+intégrateur+ filtre passe-bande sélectif appliqué au signal triangulaire par exemple)
Réalisation d’un simple filtre RC passif passe-bas pour récupérer le fondamental : réflexion sur les valeurs de R et C nécessaires.
BONNES VACANCES DE TOUSSAINT
Travaux pour la rentrée des vacances de TOUSSAINT :
Travailler attentivement les corrigés de DS
Révision de la thermodynamique de PTSI
Devoir maison 3 à rentre le lundi de la rentrée
Cahier de TP à mettre à jour avec les compte-rendus
AVANCER votre TIPE !! C’est essentiel ! Si vous souhaitez emporter du petit matériel, il suffit de demander !
Si vous avez relevé des noms de spécialistes sur internet, si vous avez des connaissances qui pourraient vous aider, ces vacances sont l’occasion de les solliciter.
Physique PT